Rodrigo García

Rodrigo García est un auteur, scénographe et metteur en scène espagnol. Né en 1964 à Buenos Aires, en Argentine, il vit et travaille à Madrid depuis 1986 et y a créé la compagnie « La Carnicería Teatro » en 1989.

Il a écrit une quinzaine de textes, montés régulièrement sur les plus grandes scènes européennes (le Festival d’Avignon en tête). Rodrigo García réalise également les propres mises en scène de ses textes, toujours dans la ligne de l'expérimentation et de la recherche d'un langage personnel, éloigné du théâtre traditionnel.


Ses pièces phares sont : « Prométhée » (2001) ; « After Sun » (2002) ; « L’Histoire de Ronald le clown de chez McDonald’s » (2003) ; « J’ai acheté une pelle chez Ikea pour creuser ma tombe » (2003) ; « Jardinage humain » (2003) ; « Agamemnon » (2004) ; « Goya » (2005) ; « Et balancez mes cendres sur Mickey » (2007).

Le théâtre de Rodrigo García dérange et fascine car il formule le bruit et la fureur de nos sociétés guerrières. Entre humour et pessimisme, son écriture se caractérise par sa liberté de ton et son esthétique imprévisible. Ses pensées sont formulées par à-coups et rythment le discours de manière obsessionnelle et violente. Il existe toujours dans son œuvre l'idée de destruction, la volonté de démonter tous les mécanismes et les règles qui régissent notre société.

Le théâtre de Rodrigo García convoque tous les sens du spectateur à une expérience à la fois intime et publique. Une expérience qui attend et exige une réaction : sensible, intellectuelle, intempestive, dubitative.