Une création (théâtre / musique électro rock jouée en live / danse) de la compagnie Léocadia sur un texte percutant de Rodrigo Garcia. Sous l'apparente violence textuelle jaillissent l'humour et l'émotion.
Distribution
Texte : Rodrigo García (« Agamemnon » – éditions Les Solitaires Intempestifs – 2004)
Résidences de création - 27 août au 9 septembre 2007, Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) - 10 au 16 septembre 2007, Théâtre du Temple, Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais)
- 8 au 13 octobre 2007, Odéon, Auchel (Pas-de-Calais)
Soutiens
- Conseil Général du Pas-de-Calais - Conseil Général du Nord - Théâtre du Temple, Bruay-la-Buissière - Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle
La Compagnie Léocadia a été fondée en 2000 par deux anciens élèves de l’Académie Théâtrale Pierre Debauche / Théâtre du Jour à Agen : Maud Leroy et Pierrick Vanneuville. La compagnie est naturellement implantée dans le Pas-de-Calais ; Pierrick Vanneuville étant originaire du Nord-Pas-de-Calais.
La première création de la Compagnie Léocadia a lieu en septembre 2002 à Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais). Il s’agit de la pièce « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo, dont la mise en scène est signée par Maud Leroy. Le spectacle, soutenu par le Conseil Général du Pas-de-Calais, est accueilli pour dix représentations par la ville de Saint-Pol-sur-Ternoise, après un mois et demi de répétitions à Frévent (Pas-de-Calais). Une reprise de la pièce a lieu au Festival d’été d’Agen.
Pierrick Vanneuville part alors s’installer de nouveau à Agen tandis que Maud Leroy devient la metteur en scène attitrée de la Compagnie Léocadia.
La seconde création de la compagnie est la pièce « Ajax » de Sophocle, dans la traduction de Jacques Lacarrière. La pièce est créée en septembre 2004 à Houdain (Pas-de-Calais), avec le soutien de la Ville d’Houdain et du Conseil Général du Pas-de-Calais Le spectacle est joué une semaine puis repris la saison d’après au Théâtre du Millénaire à La Madeleine (Nord).
A la recherche d’un langage théâtral plus large et d’une discipline du corps, Maud Leroy élargit sa formation aux théâtres du monde avec une formation de mohinyatam en Inde (2003) et une formation au théâtre nô et au kabuki à Tokyo au Japon (2005). Au printemps 2006, la metteur en scène est lauréate d’une bourse de l’Unesco et part réaliser en Inde la mise en scène de « Dom Juan » de Molière, en anglais et en hindi, avec une troupe de comédiens professionnels indiens. Elle met à profit ce temps de travail en Inde pour se former à l’art du baratanatyam.
De retour en France, Maud Leroy choisit la pièce « Agamemnon » de Rodrigo García comme nouvelle création de la compagnie Léocadia.